Blog

L'emploi du design sur Internet : L'aiguille dans la meule de foin

L'emploi du design sur Internet : L'aiguille dans la meule de foin

commentaire(s)

« Comme c'est design !».

Cette petite phrase résume à elle seule la banalisation du mot fourre-tout version 2.0.

A l'heure où les designers cherchent à faire reconnaître légalement leur profession (comme ce fut le cas pour les architectes), l'emploi du mot « design » voit son utilisation augmenter de manière exponentielle. Le design est partout : objets, interfaces, mode, conception, décoration... et prend toutes les formes : adjectif, verbe, nom... Le mot design parcours la grammaire française de long en large sans en voir les limites.

Les marketeurs l'ont d'ailleurs bien compris, le mot design fait vendre. Il transforme du vieux en neuf, donne aux objets l'importance qu'ils n'ont pas, il change la perception des clients et représente par conséquent la porte de sortie idéale pour n'importe quelle équipe marketing en panne d'inspiration. C'est design, parce que je le vend bien.

Mais l'utilisation de cet anglicisme ne touche pas que nos campagnes publicitaires. Et c'est là que les choses se corsent.

Le mot design est également entrain de s'installer démesurément dans les intitulés des offres d'emploi présentent sur Internet. Recherchez donc « design » ou « designer » sur un grand site de recrutement Français. C'est la foire d'empoigne : lead designer, designer concepteur, designer systèmes, ingénieur designer... aucun créatif à l'horizon. Idem pour notre bon vieux Pôle Emploi n'échappe pas à la règle.

« Designer » étant devenu une dénomination un peu trop générique, on pourra arguer que ce test n'est pas très révélateur. Testez alors les résultats avec « designer industriel » ou « designer produit ». Les résultats sont sensiblement les mêmes, si ce n'est pire.

Seul secteur épargné par ce phénomène, le webdesign. Boosté par la large croissance d'Internet, ce métier est le plus représenté des domaines de la création.

Le problème handicape à la fois les postulants comme les recruteurs qui perdent en efficacité lors de leurs recrutements. Devoir déposer son annonce sur une dizaine de sites est une perte de temps considérable. De même lorsqu'il s'agit de traiter des CV sans rapport avec le poste à pourvoir.

Mais ce constat dressé, que pouvons nous faire ? Changer de profession ? Ne soyons pas trop radical !

La seule solution viable aujourd'hui est donc d'utiliser une plateforme spécialisée ou seuls se croisent des métiers de la création et où chaque domaine est segmenté de manière adaptée pour pouvoir trouver simplement les offres en rapport avec nos métiers.

Les recruteurs peuvent ainsi confier leur recrutement à une seule et même plateforme, quand les candidats peuvent concentrer leurs efforts sur leur portfolio plutôt que sur leurs recherches. Tout le monde y gagne !

C'est ce nous faisons sur Design Moi Un Emploi. Alors venez prendre part à cette nouvelle méthode !

Découvrir le fonctionnement de la plateforme ? http://www.designmoiunemploi.com/decouvrir/

Ajouter une offre ? http://www.designmoiunemploi.com/jobs/post-job

Voir les offres d'emplois ? hhttp://www.designmoiunemploi.com/jobs/

Commentaires

A lire aussi...


Chercher un emploi sur le net. Quelques points à savoir!

Depuis que vous êtes en recherche d'emploi, vous écumez les sites d'offres d'emploi et vous avez e...

Lire la suite

CV et petits mensonges

"La vérité est trop nue, elle n'excite pas les hommes". Une expression faite pour les candidats. S...

Lire la suite

Participez à l'ID Summit à Nantes

Le Public Système Hopscotch en association avec Premier Cercle organise l’« Industry & D...

Lire la suite

Vidéo de lancement des portfolios

Je me suis rendu compte que la vidéo de lancement des portfolios n'était plus accessible sur le si...

Lire la suite