Blog

Rédiger une annonce d'emploi pour recruter un créatif

Rédiger une annonce d'emploi pour recruter un créatif

commentaire(s)

Que l'on fasse partie d'un grand studio de design ou d'une petite agence, nous pouvons tous nous retrouver confrontés à la problématique du recrutement. Pourtant nous y sommes rarement préparés. Recruter n'est pas une chose innée, mais un réel processus qui se prépare en amont. Que vous soyez design manager dans une grande société, patron de votre agence à taille humaine ou « simplement » designer, vous aurez à accomplir certaines étapes indispensables pour que le recrutement que vous souhaitez mettre en place soit le plus effectif possible. Je vous propose d'en décrypter quelques mécanismes pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions, pour vous, comme pour vos candidats.

On peut ainsi distinguer 5 étapes majeures dans le processus de recrutement d'un créatif :


  1. La définition de vos besoins : pourquoi j'envisage de recruter ? Quelles sont mes attentes ? Quelles sont mes ressources ? Est-ce un recrutement sur la durée ? ...

  2. La rédaction de votre annonce et sa publication : Il s'agit de préciser clairement tous les points que vous avez soulevés lors de la définition de vos besoins et de les mettre en forme.

  3. La préséléction des meilleurs profils qui vous ont contactés : ici vous orientez votre choix sur des critères précis, tout en faisant confiance aux petits détails.

  4. La gestion des entretiens : vous menez à bien les entretiens d'embauche avec les candidats sélectionnés. Si le naturel est de mise, peu de place pour le hasard.

  5. La sélection du candidat final : Le point d'orgue de votre recrutement. Sa difficulté dépendra en grande partie de la réalisation des points 1 à 4.


Dans ce billet nous allons nous intéresser aux points 1 et 2. A savoir la définition de vos besoins et la rédaction de votre annonce. Nous traiterons les autres points une prochaine fois.

La définition de vos besoins

Vous recrutez pour une bonne raison. Mais laquelle ? Un exemple, vous avez des projets en perspective et vous avez besoin d'un (de) nouveau(x) collaborateur(s) pour vous aider dans leurs développements. Autre exemple, la charge de travail de votre agence devient trop importante et vous souhaitez quelqu'un pour vous permettre d'accepter davantage de contrats. Connaitre cette raison va vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quel type de collaborateur recherchez-vous ? Un designer ? Un directeur artistique ? Un graphiste ? …

  • Pour combien de temps ? Temporaire ? En Freelance ? CDD ? CDI ?

  • Avec quelles ressources ? Un recrutement signifie des dépenses. En avez-vous les moyens ? Faîtes des prévisions précises, en pensant notamment à prendre en compte les charges patronales. Pensez également à inclure le matériel nécessaire à votre nouvel employé (ordinateur, bureau, chèques restaurant...)


Une fois que vous aurez terminé ce bilan. Vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet. A savoir la rédaction de votre annonce.

L'important est d'intégrer clairement tous les paramètres que vous avez mis en lumière durant la définition de vos besoins. Plus votre annonce sera précise, plus vos candidats sauront pourquoi ils postulent. Ceci vous permettra un premier élagage, loin d'être superflu !

En ce qui concerne le ton à adopter dans votre annonce, c'est à vous seul d'en décider. Petit conseil quand même : ne tombez pas dans le ridicule. Une annonce drôle est un plus, mais peut également avoir un effet négatif sur l'image de votre société, si elle est mal maitrisée.

Il n'est pas déconseillé pour autant de rédiger une annonce inédite. Mais si vous n'êtes pas naturellement doué pour l'écriture, passez votre chemin et faîtes au plus simple. Dans mon cas, je préfère adopter une tonalité neutre. Vous aurez tout le temps de montrer votre capital sympathie par la suite :)

Pensez à présenter votre société dans l'annonce. Cette partie est trop souvent bâclée, voire oubliée. De même, précisez les tâches principales que vous allez confier à votre nouvel élément. Ne vous lancez pas pour autant dans un inventaire à la Prévert, au risque de dégouter votre candidat avant même de l'avoir rencontré. A vous de trouver le bon compromis entre les tâches ingrates (mais essentielles) et celles qui vont motiver vos postulants ! Ceci vous permettra une fois encore de gagner du temps pour la suite du recrutement.

Enfin, on vous conseille d'être honnête sur le salaire. Rien n'est plus frustrant qu'une session d'entretiens qui se termine par des divergences sur ce point. Imaginez que le candidat idéal se trouve devant vous, mais que vous le perdiez au dernier moment à cause de celà. C'est autant de temps de perdu, pour vous, comme pour lui. On vous recommande donc de préciser au moins une fourchette, ceci permettra à vos candidats de savoir à quoi s'en tenir.

Voici cette première partie sur le recrutement terminée ! Rendez-vous bientôt pour la suite.

Commentaires

A lire aussi...


Chercher un emploi sur le net. Quelques points à savoir!

Depuis que vous êtes en recherche d'emploi, vous écumez les sites d'offres d'emploi et vous avez e...

Lire la suite

CV et petits mensonges

"La vérité est trop nue, elle n'excite pas les hommes". Une expression faite pour les candidats. S...

Lire la suite

Participez à l'ID Summit à Nantes

Le Public Système Hopscotch en association avec Premier Cercle organise l’« Industry & D...

Lire la suite

Vidéo de lancement des portfolios

Je me suis rendu compte que la vidéo de lancement des portfolios n'était plus accessible sur le si...

Lire la suite