Blog

Témoignage 1er concours DMUE / AL

Témoignage 1er concours DMUE / AL

commentaire(s)

Petit post pour vous rapporter les propos de la première gagnante du concours Design Moi Un Emploi en partenariat avec Antoinette Lemens sur le thème du portfolio.

Ce concours revient très prochainement !

"Étant une jeune diplômée, je n’avais pas beaucoup de repères pour débuter ma recherche d’emploi.
J’étais un peu perdue et je n’osais pas trop passer à l’action ne sachant pas quelle stratégie adopter et par où commencer. Jusqu’à présent, mes recherches étaient un peu maladroites et mes efforts sans retour. Ainsi, j’avais hâte de pouvoir poser des questions qui me trottaient dans la tête depuis un moment et à un professionnel de l’embauche de surcroit. Bref, c’est tombé pile au bon moment. C’est donc avec grand intérêt et sérieux que j’anticipais ma rencontre avec M. Marande.
Plusieurs aspects de la rencontre m’ont plu. D’abord, on est passé rapidement sur les choses qui m’étaient déjà familières et que je maitrisais, pour s’attarder sur ce qui était important pour moi. On a donc pu s’ajuster selon mes besoins et prendre le temps d’aller plus en profondeur.
Les retours sur mon travail et mon portfolio sont la première chose que je retiens. D’une part, car j’ai pu discuter de mes projets et noter certaines améliorations que je devrais leur apporter pour être encore plus attrayante aux yeux des employeurs. D’autre part, avoir un point de vue extérieur, de la part d’un professionnel, sur mon travail est très intéressant. Car cela apporte une opinion qui me parait être plus objective, pertinente et spécifique à mon cas.
Dans le même ordre d’idée, un autre aspect que j’ai apprécié de notre échange, c’est de pouvoir poser sans gêne les « vraies » questions. J’ai pu poser des questions plus précises en ce qui est de la manière de procéder pour démarcher un emploi, ce que les recruteurs scrutent sur mon portfolio et surtout le salaire que je peux demander. Le salaire : LA question qui nous brûle les lèvres et qui reste toujours floue.
J’estime donc avoir eu droit à d’excellents conseils généraux pour la recherche d’emploi et des conseils plus spécifiques à mon cas.

Enfin, cette rencontre m’a permis de me recentrer sur l’important, de confirmer ou d’infirmer certaines questions que j’avais. Cela a clarifié bien des choses et j’ai pris plus de confiance en mon potentiel."


Merci à notre gagnante pour son retour précis! Et bonne continuation de carrière à elle :)

Commentaires

A lire aussi...


Chercher un emploi sur le net. Quelques points à savoir!

Depuis que vous êtes en recherche d'emploi, vous écumez les sites d'offres d'emploi et vous avez e...

Lire la suite

CV et petits mensonges

"La vérité est trop nue, elle n'excite pas les hommes". Une expression faite pour les candidats. S...

Lire la suite

Participez à l'ID Summit à Nantes

Le Public Système Hopscotch en association avec Premier Cercle organise l’« Industry & D...

Lire la suite

Vidéo de lancement des portfolios

Je me suis rendu compte que la vidéo de lancement des portfolios n'était plus accessible sur le si...

Lire la suite