POCHES / projet de diplôme par  charlotte FAUCON

Créer un portfolio
Pour ce projet je me suis tout d’abord intéressée au vêtement dans sa globalité et au volumes silhouettes qui ont traversés les époques et les modes.
Tous ces jeux entre le vide et le plein, qu’ils soient symbolique plastique ou esthétique...

Description

  • Design
  • Fashion design
  • Textil

Pour ce projet je me suis tout d’abord intéressée au vêtement dans sa globalité et au volumes silhouettes qui ont traversés les époques et les modes.
Tous ces jeux entre le vide et le plein, qu’ils soient symbolique plastique ou esthétique ont été à la base de mon processus de réflexion.

De plus durant mes études aux beaux arts en
design j’ai abordé souvent l’objet ce qui m’a amené à m’intéresser non seulement à leur statut en tant que tel mais aussi à leur rapport avec chacun.

De là m’est venu l’idée de travailler sur la poche. Mon travail s’articule autour de celle ci, il est une expérimentation autour de la forme, du volume qui se développe autour du corps.
A la fois élément pratique mais aussi graphique il permet le transport mais aussi la conservation. Elle apparaît comme ornement du vêtement mais intervient également dans la gestuelle.

Les points de départ de ma réflexion sont les objets que l’on transporte sur sois et le rapport que l’ont peut entretenir avec ceux ci. Ainsi quand certains ne transportent que le minimum, d’autres accumulent, collectent, volent, ou
perdent…
De là je me suis intéressée à ces différents caractères pour créer des contenants, des volumes, des formes qui sont à la base de ces différentes pièces.

Mon travail s’est articulé en plusieurs temps. J’ai tout d’abord analysé le vêtement et le patronage. Ensuite j’ai déconstruis le vêtement pour le reconstruire en partant de la poche. Cet élément qui est pratique mais souvent traité de manière anecdotique ou simplement graphique afin de dessiner le vêtement à été la base de la construction de mes vêtements. Et toute une gestuelle en découle.

Statistiques du projet

1368 Vues
0 Avis favorables

Commentaires