Débat Public par  Florian Martin-Ferrand

Créer un portfolio
Demande : Repenser le débat public, par l’intermédiaire du sujet « A qui appartient la science ? ». Pour cela, nous avons eu dans un premier temps plusieurs heures de cours avec M. Rinato (spécialiste en Interface numérique) afin qu’il nous...

Description

  • Interaction design
  • Storyboard

Demande : Repenser le débat public, par l’intermédiaire du sujet « A qui appartient la science ? ». Pour cela, nous avons eu dans un premier temps plusieurs heures de cours avec M. Rinato (spécialiste en Interface numérique) afin qu’il nous parle de son expérience professionnelle de designer et qu’il nous présente le projet.

Phase de veille

Dans un premier temps j'ai effectué une veille afin d’observer les différentes formes de débat (public ou non) existantes. Cela a permis de mettre e​n évidence certains problèmes liés à la forme des débats, et qui avaient une conséquence sur le fond. ​
​​
J'ai noté par exemple que les différents intervenants d’un débat se coupaient fréquemment la parole et ne s’écoutaient pas forcément.
Par ailleurs, il arrivait aussi qu’un ou plusieurs intervenants monopolisent la parole trop longtemps, sans pour autant toujours apporter une plus-value. D’autre part, j'ai observé que lors des débats publics, la plupart de l’audience restait simple spectatrice, mais ne participait pas réellement au débat. Seuls quelques personnes, souvent bien informées du sujet auparavant, prenaient la parole pour approuver, contester, ou apporter une plus value sur ce dont les experts parlaient.
A ce propos, il est intéressant de noter que cette forme de débat met bien sur deux plans les experts et le public.

Il parut également intéressant d'interroger un certain nombre de personnes sur une série de questions ouvertes et relativement larges, afin de voir quelle perception ils avaient du débat, ce qu’ils pouvaient dire du débat public, et s’ils avaient des idées d’amélioration de l’outil débat (forme et fond). Quelques conclusions ont été tiré de cette étude, même si celles-ci sont à relativiser puisqu’une trentaine de personnes seulement a répondu à notre questionnaire.
Nous retiendrons surtout que la notion d’échange fut la plus présente dans les réponses. Les personnes qui débattent souhaitent convaincre et vaincre l’autre : la notion de confrontation est elle aussi très présente, bien qu’en partie regrettée. Un bon débat est libre de toutes pressions.

Statistiques du projet

923 Vues
0 Avis favorables

Commentaires